Au pays des hommes intègres

by Toan

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

      €7 EUR

     

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.

about

Au pays des hommes intègres est un mini-album à but humanitaire initié par TOAN pour l'association A&SI - Arts & Solidarité Interculturelle (anciennement Luttopie). Le EP réunit des rappeurs français, burkinabé et des musiciens traditionnels du Burkina Faso et du Mali.

-------------------------------------------------------------------------

TOAN rencontre des dizaines d’artistes locaux alors qu'il est installé au Burkina Faso pour l'association qu'il a fondé. Il découvre un rap plus humaniste et positif que celui de l'Hexagone aigri et matérialiste. Il revient en France avec l’idée de repartir faire un disque, mais aussi un projet concret : à Diapaga, minuscule village perdu dans la brousse à des heures de route de la capitale Ouagadougou, TOAN se lie d’amitié avec les habitants et constate avec amertume que l’école locale est en ruine.

C’est ainsi que naît l’idée de ce mini-album, Au pays des hommes intègres, qui rassemble cinq titres signés par des rappeurs du Burkina, reconnus comme Smockey, Faso Kombat ou Obscur Jaffar et plus underground comme Negroides et Taama.

Les bénéfices de ce disque ont servi à reconstruire l'école de Diapaga, qui aujourd'hui, plus de 5 ans après le projet, continue de recevoir une cinquantaine d'élèves quotidiennement.

-------------------------------------------------------------------------

Pour aider à la production et au mix, le rappeur français DERNIER PRO est venu en renfort : "Ils ont un discours positif, plein d’espoir, ils n’oublient pas la pauvreté qu’il y a autour mais ça n’est pas de la plainte, c’est l’envie de construire. C’est une différence majeure avec la France, où les rappeurs les plus médiatisés sont devenus des mecs qui développent le sensationnel avec des grosses voitures, des meufs à poil, des séjours en prison et des chaînes en or. A la base, le hip hop, ça n’est pas ça. J’ai grandi avec ce que j’estime être le vrai rap, un rap conscient qui donne des messages construits avec une certaine intelligence. Je me suis senti plus proche de ces mecs-là que de certains rappeurs français. C’est une belle leçon d’humilité de les voir évoluer dans le pays où ils vivent avec le discours qu’ils ont. Cela mérite d’être entendu par beaucoup de rappeurs français qui pensent que, quand ils vivent dans une cité, ils sont dans le ghetto des ghettos alors qu’il y a quand même moyen de faire pas mal de choses. Surtout par rapport à là-bas où les moyens sont dérisoires."

credits

released January 1, 2009

Balafon / Kora : Petit Adama
Flûte peul : Issouf Diarra
Balafon / Percussions : Harouna Dembelé
Enregistrement : Dernier Pro (Paris) / Smockey (Ouaga)
Mixs : Dernier Pro

tags

license

all rights reserved

about

TOAN France

Toan parle de ce qu’il connait, de la vie dans son Sud natal, du poids de l’héritage familial, du devoir de résilience, de l’amour que l’on porte aux siens comme celui que l’on se doit de porter aux autres. Toan a construit chacun de ses morceaux à son image. Une pudeur viscérale peut réduire au silence. Chez lui, elle force à la retenue et conduit à la réflexion, au choix du mot juste. ... more

contact / help

Contact TOAN

Streaming and
Download help